Performance énergétique des logements : qu’en est t’il en 2023 ?

Performance énergétique des logements : qu’en est t’il en 2023 ?

Performance énergétique des logements : qu’en est t’il en 2023 ?

A compter du 1er janvier 2023, un critère de performance énergétique s’appliquera à l’ensemble des logements.


Réductions de la consommation d’énergies fossiles :

Le législateur s’est fixé un objectif de réduction de 40% de la consommation d’énergie fossiles, d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, le cadre juridique se renforce autour de l’impact environnemental des habitations.

Lutter contre les passoires thermiques :

L’habitat représente un cinquième des émissions de gaz à effet de serre de la France.

Les passoires thermiques sont les logements dont la consommation énergétique relève des classes « F » et « G ». L’état donne jusqu’à 2028 aux propriétaires de ces logements pour réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique pour leur permettre d’atteindre une classe énergétique entre « A » et « E ».

Dès 2022, lorsqu’un bien considéré comme étant une passoire thermique est mis en vente ou en location, les diagnostics de performance énergétique doivent être complétés d’un audit énergétique. Les annonces immobilières  des logements concernés doivent également mentionner cette obligation de travaux.

Les constructions récentes qui respectent déjà la réglementation RT2012 applicable à tous les permis de construire déposés depuis début 2013 ou RE2020 applicable à tous les permis de construire déposés depuis début 2022, ne seront pas concernées par ces travaux d’amélioration de la performance énergétique puisqu’ils répondent déjà aux attentes.

On peut alors se poser la question de savoir quel est le plus intéressant entre acheter un logement à rénover ou faire construire. Les Maisons février vous apportent des réponses sur les avantages de la construction d’un logement individuel en 2023.

Partager l'article :