La nouvelle réglementation : La RE2020

La nouvelle réglementation : La RE2020

La nouvelle réglementation : La RE2020

Plus que le transport, plus que l’industrie, c’est le Bâtiment qui est sur le banc des accusés. Quelles sont les charges qui pèsent contre la construction? Le secteur du bâtiment est le plus gros émetteur de polluants en Europe. Ainsi, il représente 40% de l’énergie totale consommée en Europe et il est responsable de 40 % des émissions de CO2.

Un peu d’histoire….

Suite au choc pétrolier de 1973, la France désireuse de de réduire les importations énergétiques et d’améliorer l’indépendance du pays, s’est engagée dans une série de réglementations énergétiques. La France, championne européenne des réglementations, a donc fait voter une série de réglementations thermiques (RT). La première, dès 1974, était destinée à imposer un cadre pour régir les constructions et la consommation d’énergie des Bâtiments neufs d’habitation. Régulièrement, cette réglementation a évolué au gré des changements de gouvernants, des besoins en logement, et des retours d’expérience menés par des organisme sérieux comme l’ADEME.  Ainsi sont apparus différents labels comme celui du BBC (Bâtiment Basse Consommation) en 2007.  4 ans après, suite au Grenelle de l’Environnement, la RT 2012 voit le jour et s’applique aux permis de construction de logement (maisons individuelles, immeubles collectifs, …) avec pour objectif de diminuer de moitié la consommation énergétique de ce secteur.

La RT 2012 a constitué un saut qualitatif dans la performance énergétique. Elle a permis l’émergence de nouvelles solutions techniques telles que la pompe à chaleur en maison individuelle et sur-mesure et tertiaire, de chauffe-eau thermodynamique, de chaudière gaz à condensation ou bien encore le solaire thermique. Le monde de la construction a aussi fait preuve d’ingéniosité pour limiter les ponts thermiques et s’est engagé sur la conception de maisons bioclimatiques.

Si la RT 2012 s’est traduit par de gros efforts sur l’isolation et la performance thermique, la RE 2020 s’oriente plus sur l’aspect environnemental en favorisant des matériaux et des équipements émettant peu de gaz à effet de serre.

RE2020 constructeur maison L’appellation RE 2020 n’a pas encore vu le jour que déjà elle est obsolète. En effet, les canicules d’été de ces dernières années, les pics de pollutions se multipliant et la qualité de l’air se dégradant, elle a été renommée RE 2020 (Réglementation Environnementale). Son changement d’appellation traduit une ambition plus grande de la réglementation. Elle s’appliquera aux bâtiments neufs et doit contribuer à la lutte contre le changement climatique afin d’être en harmonie avec les engagements pris par le gouvernement lors de la COP 21 et dans sa Loi Energie Climat.  Elle ne rentrera finalement en vigueur qu’en janvier 2022.

Un point s’impose donc pour comprendre les changements qu’apportera cette nouvelle norme.

 

Quels sont les objectifs de cette nouvelle réglementation ?

La RE 2020 s’appliquera dès lors à toutes les constructions neuves pour les demande de permis de construire, de maisons individuelles, déposés après le 31 décembre 2021. Pour la construction des bâtiments publics, elle est prise en compte depuis 2018.

Le texte vise les objectifs suivants :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs

« Inciter les acteurs du secteur à choisir des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker, tels que le recours aux matériaux biosourcés.

  • Améliorer les performances énergétiques

Inciter les acteurs du secteur à améliorer la performance de l’isolation, quel que soit le mode de chauffage utilisé.

  • Renforcer le confort d’été en maison neuve

Au regard de la multiplication des épisodes caniculaires, garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures.

  • Pénaliser les énergies fossiles

Les nouveaux plafonds de CO2 auront pour conséquence à terme de mettre fin au chauffage à gaz au bénéfice des pompes à chaleur, aux chauffages à granulés de bois et à l’électrique.

Ainsi la RE 2020 marque la fin du gaz* et du fioul en maison neuve dans un très court terme (2023).

*le développement des biogaz pourrait assurer la continuité de l’utilisation du gaz, sous réserve de la prise en compte de ces nouvelles données par le ministère

A nouvelle réglementation, nouveau label

En effet, avec la RT 2012, les nouvelles constructions doivent respecter un plafond de dépenses énergétiques de 50 kWh/m2/an. L’objectif étant d’avoir des bâtiments à basse consommation (BBC).

 

La RE 2020 vise, à terme, à mettre en place des maisons à énergie positives.construction maison énergies positives RT2012

A la différence des maisons passives, dont la production doit être équivalente à la consommation, les maisons positives doivent produire davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. En d’autres mots, la production doit être supérieure à la consommation.

Une évaluation des ressources et des besoins est donc nécessaire en amont, afin d’adapter toutes constructions à ces nouvelles exigences.

 

De nouvelles normes

Concrètement, comment peut-on alors parvenir à une maison positive ?

De nouvelles solutions techniques ont été avancées. Comme ce qui était le cas avec la RT 2012, la RE 2020 demande à limiter la consommation pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, la production d’eau chaude et l’éclairage, afin de réduire les dépenses énergétiques globales du bâtiment.

Avant tout projet de construction, il faudra faire le point avec votre constructeur de maison pour trouver un moyen d’intégrer ces nouvelles normes à votre maison sans vous écarter de votre projet et votre objectif initial.

Contactez-nous pour plus d’informations. 

La solution dans les énergies renouvelables

Poursuivant ce même objectif de réduire la consommation d’énergie primaire, la RT 2012 tenait déjà compte de la qualité de l’isolation, du chauffage et de la ventilation. Comme le souligne le texte, les nouvelles constructions doivent disposer d’un système suffisamment performant afin de limiter les déperditions énergétiques.

Ces réglementations sont maintenues avec la RE 2020, tout en étant renforcées par de nouvelles normes.

Ainsi, la RE 2020 tient compte du choix des matériaux de construction et de leur impact carbone. Elle encourage notamment l’utilisation de matériaux qui favorisent l’inertie de la construction

L’orientation et l’architecture du bâtiment doit aussi faire l’objet d’une réflexion en amont, en privilégiant une construction qui accroît la production d’énergie. Il faut, par exemple, choisir une orientation qui permet de tirer profit de l’ensoleillement.

Enfin, la RE 2020 met l’accent sur le développement des énergies renouvelables et sur une utilisation intelligente de l’énergie. L’installation d’un système de domotique peut, dans ce cas, contribuer à cet objectif.

Tous les projets de construction doivent être pensés afin de s’aligner à cette nouvelle réglementation. La présence d’un professionnel est indispensable pour orienter le client dans ses choix. D’où l’intérêt de collaborer avec un constructeur de maison à Lyon.

 

En conclusion, la filière Gaz et la filière béton en tête sont vent debout contre la RE 2020 qui fait la part belle aux constructions à ossature bois entre autres et à l’électricité. Il est étonnant de constater que la précédente Réglementation (la RT 2012) appelait à favoriser les chaudières à gaz alors que la RE 2020 ne veut plus en entendre parler.

Aux professionnels de s’organiser au mieux à ces nouvelles contraintes qui aura pour effet de redistribuer les cartes.

Partager l'article :