Comment entretenir sa maison l’hiver?

Comment entretenir sa maison l’hiver?

Comment entretenir sa maison l’hiver?

L’hiver s’installe, préparez votre logement pour assurer votre confort, prévenir des dégâts du froid et faire des économies d’énergie cet hiver.

Inspectez soigneusement vos gouttières et votre toiture

Comme chaque début d’hiver, c’est le moment de vérifier l’entretien de vos gouttières. Pensez à enlever la mousse et les feuilles mortes qui pourraient gêner l’arrivée d’eau et les éventuelles chutes de neige.

Pour rester à l’abri des mauvaises surprises, inspectez bien votre toit, surtout si votre région a subi des intempéries cette année. Pour le reste de la toiture, vous pouvez faire intervenir un couvreur pour vérifier que vos tuiles sont bien en place. Cela vous permettra également de prévenir les risques d’infiltration d’eau dans la maison et sur la façade.

Protégez aussi vos aménagements extérieurs et votre jardin

Mieux vaut prévenir que guérir : afin d’éviter que les canalisations d’eau ne gèlent et n’éclatent, avant l’arrivée du grand froid pensez à purger les robinets extérieurs et fermez l’alimentation d’eau jusqu’au printemps. Vous pouvez également entourer tous les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante, ainsi que ceux qui se trouvent à l’entrée et à la sortie de votre compteur.

Lorsque la température baisse, pensez à hiverner votre piscine et à vidanger les appareils utiles à son entretien.

 

Faites entretenir votre système de chauffage tous les ans

C’est une obligation: toute chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doit faire l’objet d’un entretien annuel par un professionnel qualifié. En cas de sinistre, votre assurance ne vous indemnisera pas si l’entretien annuel n’est pas correctement effectué !

Un chauffage bien entretenu vous assure un fonctionnement optimal pour garantir votre sécurité et en matière de performance énergétique. Une chaudière bien réglée engendre 8 à 12 % d’économies d’énergie.

Si vous disposez d’une chaudière à fioul, il faut régulièrement nettoyer le gicleur. Si vous avez une chaudière à pellet ou à granulés, il vous faudra regarder la vis sans fin et le ventilateur.

Votre habitation est peut-être équipée d’une pompe à chaleur. Dans ce cas, il est fortement recommandé de vous assurer de son entretien annuel pour conserver vos garanties et veillez à sa durabilité d’utilisation. Un entretien régulier permet d’allonger la durée de vie des appareils techniques.

 

Isolation pour les constructions récentes

Votre construction est récente, l’isolation est de fait renforcée.

Depuis 2013, les constructions respectent la règlementation RT2012 et depuis 2022 les nouvelles constructions répondent aux normes de la RE2020, c’est-à-dire qu’elles doivent produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.  

Nous vous parlerons des performances énergétiques de vos habitations dans notre prochain article.

Partager l'article :