Les différents intervenants sur le chantier pour la construction de votre maison

Les différents intervenants sur le chantier pour la construction de votre maison

La construction d’une maison est une entreprise complexe, qui requiert l’intervention de plusieurs professionnels. Chacun d’eux réalise une tâche spécifique qui contribue à la réalisation de votre projet de construction, du maître d’œuvre, qui s’occupe de la structure, aux artisans, en charge des travaux de plomberie ou de chauffage, en passant par l’architecte ou le coordonnateur SPS, qui s’occupent respectivement des plans de la maison et de la gestion des risques professionnels.

En raison de cette diversité, pour un particulier, il peut être difficile de s’y retrouver. Effectivement, vous aurez à faire à plusieurs interlocuteurs en dehors de votre constructeur maison à Lyon. Découvrez donc qui ils sont et quels sont leurs rôles.

Le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est souvent confondu avec le maître d’ouvrage. Il s’agit pourtant de deux intervenants différents, ayant chacun leur rôle dans la construction dans la maison.

  • Le maître d’ouvrage fait référence à la personne physique ou morale qui se trouve à l’origine du projet, et qui est en charge de son financement. En termes simples, il s’agit du client. Pour les maisons individuelles, il est généralement représenté par le propriétaire.

Dans le cadre de la construction d’un bâtiment collectif, ce peut être un promoteur, une collectivité territoriale ou même l’État.

  • Le maître d’œuvre désigne, pour sa part, le professionnel en charge de la conception du bâtiment et qui s’assure du bon déroulement des travaux. Il peut s’agir d’un architecte, d’un bureau d’études ou même d’un technicien collaborant avec votre constructeur de maison à Lyon.

Le maître d’œuvre remplit ses missions pour le compte du maître d’ouvrage.

L’architecte

L’architecte est celui qui imagine les plans de maison, les conçoit et les dessine. Il représente donc le premier interlocuteur à qui vous devez vous adresser après avoir pris la décision de vous lancer dans la construction de votre maison.

Vous devez lui faire part de vos objectifs, vos besoins et vos préférences, il conçoit ensuite le bâtiment suivant le cahier des charges que vous lui avez communiqué. Il peut vous fournir de précieux conseils pour que votre projet se déroule dans les meilleures conditions.

Les bureaux d’études et de contrôle

La construction d’une maison requiert l’intervention de trois types de techniciens :

  • Le bureau d’études techniques (BET), qui conçoit les plans de structures.
  • Le géotechnicien, ou Bureau d’études du sol, chargé de vérifier la qualité du sol et d’étudier ses caractéristiques. Il émet ensuite des recommandations qui concernent la construction des fondations, que votre constructeur maison à Lyon doit prendre en considération.
  • Le bureau de contrôle technique, qui vérifie que les plans et les calculs établis par l’architecte et le maître d’œuvre respectent les normes de construction existantes.

Le constructeur de maisons individuelles (CCMIste)

Le constructeur est celui en charge des travaux pour la réalisation de la maison. Il peut assurer différents rôles, dont celui de l’architecte ou du maître d’œuvre. En ce sens, il peut, par exemple, vous proposer un plan.

Le constructeur peut travailler avec des sous-traitants, à qui il confie la réalisation des travaux. Le contrat de sous-traitance lie alors le sous-traitant au constructeur. Le client, pour sa part, ne sera lié qu’à un seul contrat, avec le constructeur.

Si vous engagez un constructeur maison à Lyon, le contrat sera donc conclu avec ce dernier.

Les artisans du bâtiment

Plusieurs artisans interviennent également lors de la construction. Chacun apporte sa contribution en fonction de leurs compétences, afin de rendre le logement habitable. Parmi eux, on peut citer le maçon, le charpentier, le menuisier, le plombier, le chauffagiste et l’électricien.

Partager l'article :