Le rôle du conducteur de travaux sur votre chantier

Le rôle du conducteur de travaux sur votre chantier

Le conducteur de travaux fait partie des professionnels auxquels vous devez faire appel lorsque vous vous lancez dans la construction de votre maison. Mais quel rôle remplit-il exactement ?

Pour faire simple, le conducteur de travaux est celui qui doit s’assurer du bon déroulement des travaux sur le chantier. Ses missions sont très étendues, et son intervention commence dès le démarrage du chantier pour se terminer au moment où les travaux sont achevés.

On dit souvent qu’il est le « chef d’orchestre » du chantier. Un rôle qui peut être assumé par votre constructeur maison à Lyon.

Le conducteur de travaux, le professionnel qui organise les travaux et prépare le chantier

Le conducteur de travaux intervient en amont à la construction. À ce stade, il remplit des missions administratives.

Il s’occupe de la demande de permis, souscrit l’assurance dommages-ouvrage pour le compte de son client et s’assure que le bornage du terrain a bien été réalisé par le géomètre.

Si la construction nécessite un passage par le terrain d’un voisin, le conducteur de travaux doit également s’entretenir avec ce dernier afin d’obtenir son autorisation.

Il étudie ensuite les plans conçus par l’architecte. Il doit vérifier l’emplacement des murs, des ouvertures, des sanitaires ou de la plomberie. Il a également son mot à dire pour le choix des matériaux et produits qui seront utilisés pour la construction.

Une fois le choix validé, le conducteur de travaux s’occupe de la commande et organise la livraison des matériaux. Si vous faites appel à un constructeur maison à Lyon, il peut pleinement assumer le rôle de conducteur de travaux.

Des missions de contrôle et de supervision

Le conducteur de travaux s’occupe également de la direction et de la supervision du chantier. Il doit, par exemple, négocier le contrat avec les sous-traitants et les fournisseurs. Il gère également les moyens humains, financiers, et matériels engagés pour la réalisation du projet, et s’assure que rien ne manque.

Une fois le chantier lancé, le conducteur de travaux doit contrôler le travail des intervenants. Il est tenu de réaliser des visites régulières sur le chantier. Sa présence est particulièrement requise pour les travaux de terrassement ou la réalisation des fondations, des étapes qui sont cruciales dans la construction.

Une fois la construction terminée, il doit organiser une visite de pré-réception, avant la livraison. Lors de cette visite, vous devez vérifier les travaux à votre tour, et pouvez proposer des retouches.

Ces missions seront confiées à votre constructeur maison à Lyon si vous faites appel à lui. Il sera présent jusqu’à la livraison, et s’assure que les travaux se déroulent comme il faut. Vous pouvez ainsi être serein tout au long des travaux.

Les compétences attendues d’un conducteur de travaux

Responsable de la qualité des travaux, le conducteur de travaux doit être polyvalent et développer de multiples compétences. Il doit jouer le rôle de gestionnaire vis-à-vis du client qui lui confie les travaux, de manager pour coordonner les activités de l’équipe en charge du chantier ou de commercial face aux fournisseurs et sous-traitants.

En raison des missions qu’il doit prendre en main, on attend donc du manager qu’il soit méthodique, diplomate et réactif. Il doit développer des qualités relationnelles et managériales afin d’accompagner l’équipe sur chantier et le client tout au long des travaux.

Dans le même temps, le conducteur de travaux doit être un vrai technicien du bâtiment, et avoir des connaissances techniques pointues. Il doit maîtriser les différentes étapes et les divers aspects de la construction d’une maison.

Pour vous assurer du bon déroulement de vos travaux, toutes ces qualités doivent être prises en compte lorsque vous choisissez un constructeur maison à Lyon.

Partager l'article :