Les étapes de la conception de votre projet

Les étapes de la conception de votre projet

Construire sa maison est un projet excitant. Nous faisons de votre projet un objectif commun et nous vous accompagnons étape après étape.

Afin de limiter les imprévus, le projet doit être mûrement réfléchi, et sa concrétisation doit se faire suivant une chronologie bien précise. Pour vous aider, découvrez, dans cet article, les étapes à suivre, du choix du terrain aux finitions. Pensez également à solliciter notre aide pour construire votre maison à Lyon afin de vous orienter.

La préparation du financement

La construction d’une maison est une décision qui ne se prend pas sur un coup de tête. Elle nécessite une préparation, surtout pour le budget. En effet, sans financement, votre projet ne pourra pas se concrétiser.

Au préalable, vous devez donc déterminer le budget nécessaire pour la mise en œuvre de votre projet. Une fois le budget connu, vous devez définir votre apport personnel afin d’identifier votre capacité d’emprunt.

Selon vos ressources et vos besoins, demander un prêt bancaire peut être nécessaire. Vous pouvez également recourir aux aides financières et aux dispositifs fiscaux proposés en France.

Veillez toutefois à bien définir les dépenses globales. Hormis les dépenses pour la construction, vous devez tenir compte des frais annexes, tels que les frais de notaires, les frais de viabilisation du projet, les taxes ainsi que les frais de raccordement à l’eau et l’électricité.

Afin d’obtenir une estimation fiable, tournez-vous vers un constructeur maison à Lyon, qui peut vous fournir un devis précis.

La recherche du terrain

Le choix du terrain constitue une étape non moins importante. En effet, il faut un terrain adapté à votre projet.

Ainsi, ses caractéristiques doivent être bien étudiées : la localisation et la taille, la nature du sol, l’orientation, l’exposition, l’environnement et la vue sont autant d’éléments qui méritent une attention particulière.

Vous saurez, en fonction de ces éléments, si le terrain correspond réellement à vos attentes. Le point de vue d’un professionnel ne sera également pas de refus, puisqu’il peut vous conseiller sur le choix de la position ou de l’orientation de votre maison, en fonction des caractéristiques de votre terrain.

Vous pouvez ainsi faire appel à Maison Février à Lyon dès cette étape.

L’élaboration des plans

Avec le plan, vous allez pouvoir définir la disposition de votre maison, de vos pièces et de vos différents ouvrants, qu’il s’agisse des portes, des baies vitrées ou des fenêtres.

Vous êtes libre de définir l’agencement et la surface de vos pièces, en fonction de vos préférences. Cependant, la réalisation des plans doit être confiée à un professionnel. Il existe, en effet, des critères techniques à considérer.

Seul un professionnel peut également déterminer les plans adaptés à votre terrain, en fonction de ses caractéristiques, sa surface, son orientation ou sa pente. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un constructeur de maison à Lyon.

Afin qu’il puisse élaborer un plan adapté à vos besoins et attentes, ainsi qu’à votre budget, vous devez lui expliquer votre projet et le type de maison que vous souhaitez construire.

Les démarches administratives

Les travaux ne peuvent commencer qu’après l’obtention du permis de construire. La demande doit être envoyée à la Mairie et la réponse sera obtenue environ 2 mois après. Si vous confiez vos travaux à Maison Février constructeur de maison à Lyon, Nous nous occupons entièrement des démarches administratives.

Le permis de construire, dûment obtenu, doit contenir les détails du projet et présenter des plans, des schémas et des photos.

Pour les constructions qui seront bâties près d’un monument historique, il faut aussi l’avis d’un architecte des bâtiments de France.

La construction

La construction commence par la préparation du terrain. Le constructeur s’occupera ainsi du terrassement et des fondations. Ces dernières doivent être adaptées à la taille de la maison, au poids à supporter et à la nature du terrain.

En ce sens, le constructeur doit réaliser une étude en amont afin de déterminer la construction adaptée au terrain et qui répond à la fois à vos attentes.

Viennent ensuite la construction des murs, l’installation de la toiture et la pose des menuiseries. Etant donné que les logements doivent être éco-responsables aujourd’hui, des travaux d’isolation sont également à prévoir.

Enfin, pour terminer, un plombier viendra s’occuper de l’électricité, du chauffage et des installations sanitaires, et votre maison sera enfin prête !

Partager l'article :