Béton Drainant

Béton Drainant

Béton Drainant

Tout savoir sur les avantages et les inconvénients du béton drainant : un aménagement de sol innovant pour votre extérieur !

 

Qu’est-ce que c’est le béton drainant ?

Le béton drainant est un béton composé jusqu’à 35% de vide. Cette grande proportion de vide permet que l’eau qui s’écoule dessus traverse quasi instantanément le béton. Cela permet d’éviter les ruissellements d’eau et la formation de flaques dans votre cours, allée de garage, chemins, terrasses et plage de piscine. C’est un matériau très efficace pour vous qui construisez une maison individuelle dans une zone humide, arrosée ou avec des problématiques d’évacuation de l’eau mais surtout pour favoriser l’esthétique de votre extérieur. Ce béton draine jusqu’à 50 L d’eau par seconde et par m².

Mais comment est formé le béton drainant ? Le béton drainant est composé de cailloux qui vont être agglomérés entre eux par une solution de ciment et d’adjuvantation et ceci sans sable et fine, d’où le vide entre cailloux qui permet de drainer l’eau.
Pour favoriser la résistance de ce béton il est possible d’augmenter l’épaisseur et de faire varier la grosseur des cailloux.

 

Les avantages du béton drainant pour votre aménagement extérieur

Le béton drainant à un rendu très esthétique grâce aux nombreuses possibilités de coloration et ou de formulation : se reporter à la photothèque http://www.sas-mavi.fr/sols/. Vous pourrez le colorer selon l’environnement de votre aménagement extérieur mais aussi selon vos envies. Chez Maisons Février et grâce à notre partenaire spécialiste en matière de béton drainant, l’entreprise familiale M.A.V.I, vous pourrez avoir le choix entre 70 formules de coloration et de différentes tailles de cailloux pour un rendu qui vous correspond et qui sera adapté à votre projet d’aménagement ! (Contactez-nous pour plus d’informations)

Outre l’aspect esthétique, le béton drainant permet de réapprovisionner naturellement les nappes phréatiques et de contribuer à la bonne hydratation de vos terres. C’est le seul béton qui participe au renouvellement naturel du cycle de l’eau !
Il permet aussi de favoriser le désengorgement des réseaux d’eau pluviales de votre ville. Vous n’aurez donc plus besoin de gérer les eaux pluviales par le biais de caniveaux, avaloirs ou encore de grille.

Grâce à sa perméabilité, le béton drainant permet une ventilation naturelle du sol. Ainsi, la température du sol diminue, vous pourrez donc vous balader autour de votre piscine pieds nus même sous un soleil de plomb !

Économiquement parlant, il faut compter entre 85 et 95€ pour 100m² de béton drainant, pose comprise. Ce prix dépendra de la surface et de l’épaisseur de la dalle, du type de béton drainant choisi (coloration, granulométrie), exclus des travaux de préparation de sol et éventuelle aménagement

Vous l’aurez compris, le béton drainant présente de nombreux avantages sur les plans de la sécurité anti-glissade, de l’écologique, du confort, de la pérennité et de l’esthétique.

Les inconvénients du béton drainant

Malgré ces nombreux avantages, le béton drainant à quelques inconvénients. En effet, la mise en place du béton drainant est une technique délicate qui nécessite une météo favorable. Cela doit être confiée à un professionnel spécialisé.

De plus, du fait de sa porosité, des débris, de la mousse ou encore de la terre peuvent s’accumuler et petit à petit diminuer sa porosité ou colmater la surface. Un entretien en fonction de ces paramètres peux donc être réalisé au besoin, pour prolonger la durée de vie du béton drainant.

Sur ces bétons des machines permettent de decolmater le béton (decolmateuse à haute pression) si besoin.

Retrouver la plaquette de notre fournisseur spécialisé en béton drainant qui vous proposera un savoir-faire local avec des spécialistes à l’écoute de vos besoins ! http://www.sas-mavi.fr/sols/

Partager l'article :